Join Us

                    

Links

Image result for house of kin

2017 Hospitality Suite Supporters

 

 

 

 

 

Sur la colline parlementaire : la FMNO et la NOMA appuient une journée d’action pour la forêt

Date published: 
Wednesday, May 27, 2015

 

Aujourd’hui, des dirigeants municipaux de l’Ontario et du Québec ont uni leurs forces dans le cadre d’une journée d’action sur la colline parlementaire, à Ottawa, dans le but d’appuyer la gestion durable des forêts boréales du Canada.

 

En plus de dirigeants municipaux de l’Ontario et du Québec, des représentants de l’Association des industries forestières de l’Ontario (OFIA) et du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) étaient présents. Ils ont mis l’accent sur l’appui aux industries du secteur forestier et sur la responsabilisation de Greenpeace et d’autres groupes environnementaux militants pour les campagnes de mésinformation qu’ils mènent auprès des acheteurs de produits forestiers issus des forêts boréales canadiennes.

 

« Depuis plusieurs générations, l’industrie forestière a été et continue d’être une composante importante du tissu social et économique des collectivités des régions des forêts boréales » a déclaré M. Alan Spacek, maire de Kapuskasing et président de la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FMNO).

 

« En tant que maires, nous sommes ici pour promouvoir le fait que les entreprises qui exploitent la forêt boréale de l’Ontario le font selon un régime de gestion des forêts de premier ordre qui comprend des pratiques d’exploitation avancées » a-t-il ajouté.

 

Il est important que le public et les dirigeants gouvernementaux prennent conscience que les entreprises de produits forestiers qui œuvrent en Ontario sont régies par des pratiques de gestion forestière de premier ordre inscrites dans la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne (LDFC). En vertu de cette loi, les sociétés forestières doivent suivre des normes environnementales très strictes.

 

En Ontario, moins de 1,5 pourcent de la forêt de la région boréale est exploitée de façon durable chaque année, tandis que 44,2 pourcent de la forêt de cette même région n’est pas disponible pour l’exploitation forestière. Plus de 175 000 emplois directs et indirects, répartis dans au-delà de 260 collectivités, découlent de cette ressource naturelle renouvelable.

 

Ces derniers temps, le secteur forestier a été la cible de groupes écologiques non gouvernementaux qui cherchent à nuire aux entreprises forestières en lançant des campagnes qui véhiculent de fausses informations.

 

« Ces campagnes qui propagent de la désinformation menacent des emplois et un développement économique durable dans nos collectivités. De plus, elles réduisent notre viabilité économique en interférant auprès des clients qui utilisent les produits créés dans nos collectivités » a pour sa part déclaré M. David Canfield, maire de Kenora, et président de l’Association des municipalités du Nord-Ouest de l’Ontario (NOMA).

 

« Les campagnes offensives de mésinformation sont allées trop loin » commente M. Canfield en soulignant que ces groupes environnementaux ont la responsabilité sociale de mettre un terme à leurs déclarations qui déforment la vérité.

 

Le groupe rassemblé a également demandé au gouvernement d’accroître ses efforts pour contrecarrer la diffusion de mésinformation et pour promouvoir le régime de gestion des forêts de premier ordre en place mis en Ontario et au Québec.

 

« Nous avons hâte de travailler avec tous les ordres de gouvernement pour rétablir les faits, pour joindre les clients de produits forestiers en provenance de la forêt boréale canadienne, et de nous assurer que ces clients clés de partout dans le monde continuent de s’approvisionner en toute confiance auprès des producteurs de l’Ontario et du Québec » ajoute M. Canfield.

 

-30-

 

 

Renseignements :

 

M. Alan Spacek, maire de Kapuskasing

Président de la FMNO

705 335?0001 (cellulaire)

 

 

M. David Canfield, maire de Kenora

Président de la NOMA                                                                  

807 468?1115 (cellulaire)                                                         

 

 

Website design by: Media Concepts inc.