Join Us

                    

Links

Image result for house of kin

2017 Hospitality Suite Supporters

 

 

 

 

 

Premier sommet ontarien sur l’état du Nord, à Toronto : des délégués de la FONOM livrent un message au sujet des possibilités économiques du Nord de l’Ontario

Date published: 
Friday, April 10, 2015
Le jeudi 2 avril 2015, des délégués de la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FONOM) ont participé au tout premier sommet ontarien sur l’état du Nord organisé par l’Empire Club of Canada de Toronto.
 
L’événement, qui réunissait des conférenciers experts provenant de l’industrie, des gouvernements municipaux et des Premières nations de partout dans le Nord, visait à accroître la sensibilisation aux possibilités que présente le Nord de l’Ontario et aux obstacles qui en entravent la réalisation. Plus de 200 personnes étaient présentes, dont des personnalités du milieu financier de Bay Street, des fonctionnaires de Queen’s Park, ainsi que le ministre du Développement du Nord et des Mines, M. Michael Gravelle.
 
En plus de M. Alan Spacek, président de la FONOM et maire de Kapuskasing, les conférenciers comptaient M. Dave Canfield, président de l’AMNO (NOMA) et maire de Kenora, M. Lawrence Martin, Grand Chef, Mushkegowuk Council, Mme Jamie Lim, PDG de l’Ontario Forest Industries Association (OFIA), M. Gérald Panneton, fondateur et ancien PDG de Detour Gold, ainsi que Mme Joelle Faulkner, présidente d’Area One Farms Ltd.
 
« Pour que la province puisse tirer le meilleur parti possible des importantes ressources naturelles et de la main-d’œuvre qualifiée que l’on trouve dans le Nord de l’Ontario, deux choses doivent se produire. Tout d’abord, les gens du Nord doivent être associés nettement plus étroitement aux prises de décision. Ensuite, les décideurs du Sud de l’Ontario doivent porter un nouveau regard et avoir une meilleure perspective sur les possibilités qui s’offrent dans notre région » a déclaré M. Spacek.
 
Les conférenciers ont offert un certain nombre de suggestions, y compris la création, au sein du gouvernement, d’un point de contact unique pour le Nord de l’Ontario pour guider les projets à travers les processus d’approbation et de délivrance de permis. Les conférenciers s’accordaient pour dire qu’il faut trouver un équilibre entre les questions d’ordre environnemental et les possibilités économiques. Le maire Canfield a demandé à ce que les décisions se fondent davantage sur la science plutôt que sur l’idéologie.
 
« Ce sommet nous a fourni une excellente tribune pour discuter des possibilités offertes par le Nord de l’Ontario, des possibilités dont toute la province pourrait bénéficier » a déclaré M. Spacek. « Nous sommes venus à Toronto pour transmettre ce message et nous y sommes parvenus. » 
 
Renseignements :
M. Alan Spacek, maire de Kapuskasing
Président de la FONOM 
705 335 0001
Website design by: Media Concepts inc.