Join Us

                    

Links

Image result for house of kin

2017 Hospitality Suite Supporters

 

 

 

 

 

18 municipalités du Nord adoptent des résolutions en faveur de la campagne de la FONOM pour la protection de l’Ontario Northland

Date published: 
Wednesday, November 21, 2012

Le 28 septembre 2012, le dernier train de l’Ontario Northland quittait la gare Union de Toronto. Dans les semaines qui ont suivi, 18 cantons et municipalités du Nord de l’Ontario se sont unis pour contester la décision de la province de l’Ontario de se dessaisir des actifs de l’Ontario Northland.

 

Les municipalités s’inquiètent de ce que si le gouvernement va de l’avant avec son projet, les pertes d’emplois, l’augmentation des coûts de transport et l’insuffisance des infrastructures aient un effet dévastateur sur l’économie du Nord de l’Ontario.

 

De Muskoka à Kapuskasing, 18 municipalités ont adopté des motions identiques dans lesquelles elles demandent à l’Assemblée législative de l’Ontario de mettre un terme à ses efforts de se dessaisir de la Commission de transport Ontario Northland (CTON). Les municipalités pressent le gouvernement provincial « de suspendre immédiatement les plans de dessaisissement de la CTON et de consulter les municipalités, les parties prenantes et les organismes de développement économique régionaux au sujet de plans à long terme pour améliorer l’efficacité de la CTON en tant qu’actif du gouvernement. » (Résolution n° 2012-469, municipalité de Powassan)

 

En plus de leur position commune contre le dessaisissement de la CTON, les conseils, les organismes communautaires et les groupes touchés par ces coupures ont déployé des efforts impressionnants pour inciter davantage de résidents à s’engager, soit au moyen de pétitions, de courriels aux ministres et d’une participation active par le biais des médias sociaux. À mesure que la lumière s’est faite sur cette décision, ces efforts ont porté dans toute la province.

 

La Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FONOM) a lancé dans les communautés locales un effort de lobbying qui a porté fruit : plus de 4 000 courriels expédiés et de signatures recueillies sur des pétitions pour manifester l’opposition à ces coupures. Les courriels s’adressent au député provincial Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines, et lui demandent de suspendre le dessaisissement de l’ONTC par le gouvernement provincial.

 

Al Spacek, président de la FONOM et maire de Kapuskasing, a exhorté le gouvernement provincial à tenir compte de ces appels.

 

« Les résidents du Nord de l’Ontario ne toléreront plus la négligence inconsidérée de la province à l’endroit de son économie et de ses services », a déclaré le maire Spacek. « Les municipalités du Nord s’organisent et elles poursuivront leurs efforts jusqu’à ce que le gouvernement soit d’accord pour aider à résoudre cette crise économique dans laquelle il nous a plongés. »

Website design by: Media Concepts inc.