Join Us

                    

Links

Image result for house of kin

2017 Hospitality Suite Supporters

 

 

 

 

 

LA DIRECTION DE LA FONOM DISCUTE DE STRATÉGIES SUR DES QUESTIONS CLÉS POUR LE NORD

Date published: 
Tuesday, December 4, 2012

Le comité de direction de la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FONOM) a profité de sa rencontre à North Bay, à la fin de novembre, pour discuter de questions d’importance pour le Nord.

« Nous avons eu des discussions franches et approfondies au sujet de plusieurs questions clés auxquelles nous travaillons, y compris l’École de médecine du Nord de l’Ontario, la nouvelle entente pour la CTON, les parcs de l’Ontario, et la délivrance de permis pour les VTT » a confié Alan Spacek, président de la FONOM.

Le comité de direction de la FONOM a assisté à une présentation sur le processus de révision de la gouvernance en cours à l’ÉMNO. « Nous avions entendu dire qu’ils cherchaient à établir l’équilibre entre les compétences et l’expérience ainsi qu’à assurer une représentation démographique, culturelle et géographique. Nous voulions qu’ils nous disent ce qu’il en était », a déclaré M. Spacek. « Après la présentation, nous avons exhorté le conseil de l’ÉMNO à s’assurer que la FONOM et l’AMNO (Association des municipalités du Nord de l’Ontario) aient chacune un siège à ce conseil », a expliqué le président Spacek.

M. Spacek a poursuivi : « Roy Hains, Brian Kelly, Ron Marleau et Jay Aspin, député fédéral de Nipissing-Timiskaming, nous ont également fait une présentation sur la Comission de transport Ontario Northland et la nouvelle entente pour le Nord de l’Ontario. » Le président Spacek a expliqué que ces présentateurs leur ont parlé « du travail qui se fait pour établir une autorité des ports et des basses-terres de la baie James pour absorber la CTON afin qu’elle soit exploitée suivant la Loi maritime du Canada. Les présentateurs se sont dits convaincus que cette autorité portuaire peut protéger et créer des emplois dans le Nord de l’Ontario. La création de ce nouvel organisme nécessiterait la conception et le développement d’une liaison ferroviaire aux basses-terres de la baie James où se situe le dépôt de chromite du Cercle de feu. En retour, ceci favoriserait un successeur viable à la CTON. » Le président Spacek a indiqué que « la FONOM est désireuse de s’investir dans toute solution permettant de sauver la CTON. Tom Laughren, maire de Timmins et premier vice-président de la FONOM, représentera les intérêts de la FONOM en travaillant avec l’équipe de la nouvelle entente. »

« M. Victor Fedeli, député provincial de Nipissing, est venu nous expliquer ce qu’est la prorogation », a ajouté le président Spacek. « M. Fedeli a fait observer que la réglementation et les activités quotidiennes du gouvernement peuvent s’effectuer sans la tenue de séances parlementaires. Il a aussi fait remarquer qu’on profite de cet hiatus du gouvernement pour pourvoir des postes vacants à des agences provinciales, à des conseils et à des commissions de la province. »

Le président Spacek a indiqué que le comité de direction de la FONOM a aussi longuement parlé de la fermeture des parcs à travers le Nord. « Nos membres veulent que nous sauvions certains des parcs provinciaux du Nord. Nous sommes très heureux des efforts déployés par le ministre Gravelle et son personnel, et c’est avec un optimisme modéré que nous entendons parler de la possibilité d’un renversement de la décision de fermer plusieurs des parcs » a-t-il expliqué.

Enfin, Alan Spacek a parlé de la définition des véhicules tout-terrain (VTT). « Nous avons reçu une lettre du ministre des Transports au sujet des VTT. Nous avons convenu de faire suivre cette correspondance à l’Association provinciale des VTT en indiquant que le Code de la route actuel est dépassé en ce qui a trait aux VTT et qu’il doit être modernisé pour tout ce qui touche à ces véhicules de plus en plus populaires dans le Nord de l’Ontario. »

M. Spacek a conclu par ces paroles : « Nous voulons travailler avec tous les paliers du gouvernement pour le mieux-être des gens du Nord. La FONOM est déterminée à exprimer les besoins de la population et des municipalités du Nord – à la province, au gouvernement fédéral, aux Premières Nations et à d’autres partenaires. »

Website design by: Media Concepts inc.