Join Us

                    

Links

Image result for house of kin

2017 Hospitality Suite Supporters

 

 

 

 

 

Le Nord de l’Ontario réclame une nouvelle entente forestière

Date published: 
Thursday, June 13, 2013

Les  maires  du  Nord  de  l’Ontario  réclament  un  renouvellement étendu  de  l’Entente  sur  la  forêt  boréale canadienne (EFBC) qui ferait intervenir les participants clés, y compris des représentants du gouvernement à l’échelon provincial et local, des collectivités des Premières Nations, des groupes environnementaux et du secteur forestier.

Suite à l’échéance de l’Entente sur la forêt boréale canadienne, certaines municipalités du Nord de l’Ontario s’inquiètent que des attaques renouvelées de groupes environnementaux à l’endroit d’entreprises du secteur forestier puissent entraîner de l’instabilité chez les employés du secteur forestier. Des centaines de villes à travers le Canada comptent sur le secteur forestier pour des emplois et pour leur croissance économique.

« Déjà, nous avons vu Greenpeace Canada accuser agressivement, et à tort, les Produits forestiers Résolu d’avoir contrevenu à l’EFBC. Résolu est un partenaire actif et important dans le développement des villes du Nord qui affiche un excellent bilan sur le plan de la protection de l’environnement » a déclaré M. Al Spacek, maire de Kapuskasing. « Nous tenons à nous assurer que les villes et les employés touchés aient droit de parole à la table, et que cessent ces attaques qui se répercutent sur nos collectivités. »

« Une  nouvelle  entente  qui  tiendrait  compte  de  tous  les  joueurs  clés  permettrait  de  s’assurer  que  les municipalités qui dépendent du secteur forestier et  que les Premières Nations qui sont touchées puissent participer aux discussions au sujet de l’avenir. »

Le maire de Black River-Matheson, M. Mike Millinkovich, convient qu’une nouvelle entente serait bénéfique pour sa ville, pour le secteur forestier et pour l’environnement.

« Certains groupes environnementaux semblent croire que tout se résume à faire des profits dans le secteur forestier; nous savons que c’est faux. Tellement de personnes devraient pouvoir participer à cette discussion pour assurer que nous parvenions à une entente qui favorise la durabilité environnementale, sociale et économique » a commenté M. Millinkovich.

Les maires du Nord de l’Ontario ont écrit à la première ministre de la province, Kathleen Wynne, pour solliciter l’appui du gouvernement provincial dans la promotion du secteur forestier et dans l’élaboration d’une entente durable.

« Nous aimerions que Mme Wynne annonce son nom appui en faveur d’une nouvelle entente qui puisse vraiment garantir la stabilité dans le secteur forestier ainsi que la croissance à long terme et la prospérité pour le Nord de l’Ontario » a ajouté M. Spacek. « Avec l’appui de toutes les parties prenantes, nous pouvons réellement garantir que le secteur forestier de l’Ontario soit écoresponsable et à l’avant-garde à cet égard sur la scène mondiale. »

Renseignements:

 

Alan Spacek,

Président de la FONOM

705-335-0001

 

www.fonom.org                              fonom.info@gmail.com

Website design by: Media Concepts inc.