Join Us

                    

Links

Image result for house of kin

2017 Hospitality Suite Supporters

 

 

 

 

 

Le conseil de la FONOM se rencontre à Sault Ste. Marie

Date published: 
Monday, September 30, 2013

Le conseil d’administration de la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario s’est réuni le 19 septembre 2013, à Sault Ste. Marie, ville qui sera l’hôte de la conférence annuelle de la FONOM en 2014. Au cours de cette rencontre, le conseil a discuté de plusieurs sujets.

Voici quelques uns des faits saillants de cette rencontre :

• Au nom de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), M. Bruce Strapp a présenté les révisions apportées au programme, en précisant les secteurs prioritaires, le moment propice pour présenter une demande et en expliquant le processus de révision. Les membres du conseil de la FONOM, satisfaits de cette présentation de M. Strapp, attendent avec intérêt la mise en place du programme remanié.
 
• La FONOM est d’accord pour aller de l’avant avec l’élaboration d’une entente avec Dan Lawrie Insurance Brokers Ltd. qui offre des régimes d’assurance collective aux municipalités qui comptent aussi peu que trois employés. Ce régime d’assurance collective permettra de générer une source de revenu pour la FONOM.

• La mairesse de Sudbury, Marianne Matichuk, a effectué une présentation au nom des grandes municipalités urbaines du Nord de l’Ontario (en anglais, NOLUM). L’accent a été mis sur les besoins clés des municipalités du Nord : les relations, l’infrastructure, l’énergie, le développement de la main d’œuvre, la recherche et l’innovation, ainsi que le partage des revenus. La FONOM collaborera avec des partenaires et avec le gouvernement provincial pour organiser un Sommet du Nord.

La Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario a exprimé son intérêt de se voir représentée au sein la Société d’évaluation foncière des municipalités (SÉFM) ce qui donnerait une plus grande place aux préoccupations des municipalités du Nord.

La FONOM appuie la formule de calcul présentée par l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) en ce qui a trait au fond d’infrastructure pour les petites collectivités urbaines, rurales et nordiques. La recommandation d’un modèle de financement de base auquel s’ajoute un financement proportionnel au nombre d’habitants semble la formule la plus équitable pour assurer des fonds immédiats pour l’infrastructure des routes et des ponts.

Le conseil a appuyé une résolution présentée par la ville de Parry Sound au sujet de l’appui à apporter au dossier des forêts urbaines de l’Ontario. Une résolution du canton de Baldwin portant sur le dialogue que celui-ci désire amorcer avec le gouvernement provincial au sujet de la correspondance avec les petites municipalités et la réforme de l’impôt foncier provincial a également reçu l’appui de la FONOM.

La prochaine rencontre du conseil d’administration de la FONOM aura lieu le 14 novembre 2013, à Little Current.
-30-

Renseignements :

Alan Spacek, président de la FONOM           705-335-000

Website design by: Media Concepts inc.