Join Us

                    

Links

Image result for house of kin

2017 Hospitality Suite Supporters

 

 

 

 

 

Le budget de l’Ontario 2016 : des investissements qui profiteront au Nord

Date published: 
Friday, February 26, 2016

 

À la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FMNO), on voit de nombreuses retombées positives pour les municipalités du Nord de l’Ontario dans le budget provincial dévoilé le jeudi 25 février par le ministre des Finances, M. Charles Sousa.

 

Comme il l’avait annoncé le 22 février, au cours de la conférence de l’Ontario Good Roads Association et de l’Association des municipalités rurales de l’Ontario, le gouvernement s’est engagé à des investissements substantiels dans l’infrastructure à l’extérieur de la région du Grand Toronto et de Hamilton. Ces investissements comprennent le doublement à 30 millions de dollars par année, d’ici 2018-2019, des fonds du Programme des routes de raccordement aux routes principales, et l’augmentation du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire (FOIC) qui, d’ici 2018-2019, passera des 100 millions de dollars actuels à 300 millions de dollars par année.

 

Le gouvernement investira aussi dans le système de santé, notamment dans l’infrastructure et dans les services de soins de santé primaires. Le ministre Sousa a annoncé 12 milliards de dollars en subventions aux hôpitaux, sur une période de dix ans, pour poursuivre la construction d’infrastructures, en plus de 50 millions de dollars qui serviront à maintenir les installations hospitalières en bon état. Sur une période de trois ans, on investira 85 millions de dollars dans les soins de santé primaires, en passant par les centres de santé communautaires, les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien, les équipes de santé familiale, les centres autochtones d’accès aux soins de santé et les postes de soins infirmiers afin d’offrir des services partout en province, y compris dans les collectivités rurales et du Nord. « Il est important que la population du Nord ait un accès accru aux services de soins primaires car plusieurs personnes n’ont pas facilement accès à un médecin, particulièrement dans les régions rurales et sous-desservies » souligne M. Alan Spacek, maire de Kapuskasing et président de la FMNO.

 

Le système ontarien pour le logement et l’itinérance deviendra plus souple alors que le gouvernement cherchera à fournir des prestations qui correspondent aux besoins changeants en matière de logement. Il appuiera la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable en y investissant 178 millions de dollars sur trois ans pour fournir des aides et des subventions supplémentaires aux ménages, en plus de construire 1 500 nouvelles unités de logement de soutien.

 

Dans le cadre du budget pour l’année 2016, le gouvernement s’est aussi engagé à s’assurer que plus d’étudiants aient accès à une éducation postsecondaires en exemptant des droits de scolarité moyens les étudiants dont le revenu familial est inférieur à 50 000 $ et en rendant ces mêmes droits plus abordables pour les étudiants issus de familles de classe moyenne. « Voilà une mesure positive qui fera en sorte que tous les étudiants auront une chance égale d’accès à une éducation postsecondaire. Particulièrement dans le Nord de l’Ontario où les étudiants doivent souvent quitter la maison et se déplacer sur de longues distances pour avoir accès à cette éducation » a déclaré M. Spacek.

 

« Même si nous apprécions les efforts déployés pour contrer le changement climatique en mettant en place un système de plafonnement et d’échange, nous sommes préoccupés de l’augmentation des coûts pour la population du Nord. La plupart des personnes qui vivent dans le Nord n’utilisent pas de réseau de transport collectif et dépendent largement de leur véhicule pour se rendre au travail, à des rendez-vous médicaux ou pour se livrer à des activités quotidiennes » a commenté le maire Spacek. « À l’augmentation de 4,3 cents du litre du prix de l’essence, alors que les prix sont déjà nettement supérieurs dans le Nord, s’ajoute une augmentation de 4,7 cents du litre du prix du diesel. Cela entraînera des coûts supplémentaires pour les secteurs agricole et forestier qui dépendent du diesel pour fonctionner » a continué M. Spacek.

-30-

 

 

Renseignements :

 

M. Alan Spacek, maire de Kapuskasing

Président de la FMNO

705 335?0001

Website design by: Media Concepts inc.