Join Us

                    

Links

Image result for house of kin

2017 Hospitality Suite Supporters

 

 

 

 

 

L’AGA de la FONOM : franc succès et source d’espérance renouvelée pour le Nord suite aux rencontres avec Mme Wynne et certains ministres

Date published: 
Monday, May 13, 2013

Alan Spacek, maire de Kapuskasing et président de la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FONOM) a parlé en termes très positifs de la 53e  Assemblée générale annuelle de la FONOM qui s’est déroulée dans le magnifique Centre Charles W. Stockey à Parry Sound.

De dire M. Spacek, « Le thème, Relier et renforcer les collectivités, convenait particulièrement bien à l’AGA de cette année. Au cours de la dernière année, nous avons pris part à des douzaines de rencontres avec des décideurs. Mais aujourd’hui, pour la première fois de mémoire d’homme, nous avons rencontré la première ministre et cinq de ses ministres. Nous en avons profité pour leur présenter les liens entre différents dossiers et ainsi les amener à saisir l’importance d’un Nord solide pour l’ensemble de l’Ontario.

Le président Spacek a poursuivi en ces termes « Bien que nous ayons encore à faire face aux pressions d’autres paliers du gouvernement et d’une infrastructure vieillissante, je me suis senti encouragé par le niveau de participation et d’engagement dont ont fait preuve la première ministre Wynne et les membres de son cabinet. Plus encore, M. Tony Clement, un ministre de premier plan du gouvernement Harper, responsable de FedNor  et maintenant  le principal ministre fédéral  dans  le  dossier du Cercle  de feu, était présent.  Les principaux décideurs du Canada étaient donc à notre écoute – et ils se sont montrés très généreux de leur temps ».

M. Spacek a fait remarquer : « Nous avons, par exemple, participé à une rencontre ouverte avec la ministre Jeffrey au sujet de certaines décisions récentes à effet dévastateur de la Société d’évaluation foncière des municipalités (SÉFM). Sans toutefois faire de promesses, elle nous a assuré qu’elle donnerait rapidement suite aux inquiétudes que nous avons exprimées en raison de leur gravité pour plusieurs municipalités du Nord, ajoutant " qu’elle est là pour nous soutenir ". Voilà le genre de dialogue qui, depuis longtemps, a fait défaut dans le Nord. Alors, je me sens encouragé ».

Un autre fait saillant de la rencontre a été la présentation à Austin Hunt, préfet de Kagawong, d’un prix de reconnaissance spéciale pour ses 60 années de service à un poste d’élu. Le maire Spacek s’est exclamé :
« Ce genre de dévouement est rare, et il est preuve de l’attachement profond que les gens du Nord vouent à leurs communautés – grandes ou petites »

Et M. Spacek de conclure : « La population du Nord ne demande que ce qui est juste. Nous désirons être de bons partenaires collaborateurs. Nous devons absolument unir nos efforts. De concert avec les trois paliers gouvernementaux, nous devons chercher à atteindre l’équité sociale et économique. Ensemble, nous pouvons rebâtir le moteur économique puissant et vital qu’est le Nord de l’Ontario pour l’Ontario et pour l’ensemble du Canada. J’ai de grands espoirs pour l’avenir du Nord de l’Ontario. »

 
Renseignements :

 

Alan Spacek
Président de la FONOM
705-335-0001
 
 

www.fonom.org                                      fonom.info@gmail.com

Website design by: Media Concepts inc.