Join Us

                    

Links

Image result for house of kin

2017 Hospitality Suite Supporters

 

 

 

 

 

Des maires du Nord font part de leurs inquiétudes au ministre des Richesses naturelles et des Forêts, et à celui du Développement du Nord et des Mines

Date published: 
Tuesday, December 9, 2014
 
Toronto, ON – Suite aux inquiétudes exprimées par des représentants de la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FONOM) au sujet du projet de loi 52 et des fausses accusations des membres de Greenpeace Canada au sujet du secteur forestier du Nord de l’Ontario, les ministres provinciaux M. Bill Mauro et M. Michael Gravelle ont rencontré à Toronto le maire de Kapuskasing et président de la FONOM, M. Alan Spacek. Le maire de Kenora et président de la Northwestern Ontario Municipalities Association (NOMA), M. Dave Canfield, ainsi que le maire d’Iroquois Falls, M. Michael Shea, se sont joints à eux par téléconférence. 
 
À la FONOM, on apprécie la prompte réaction des ministres suite à une série d’événements préoccupants relatifs au secteur forestier et la rapidité avec laquelle ils ont su trouver du temps pour organiser cette discussion. 
 
Les dirigeants ont examiné la situation à Iroquois Falls suite à la récente annonce de Produits forestiers Résolu, le plus important employeur de la ville, de sa décision de fermer son usine de papier journal de l’endroit.
 
Au cours de cette rencontre, il a également été question des préoccupations des maires du Nord de l’Ontario concernant le torrent d’attaques envers le secteur forestier de la région de la part d’ONG (organisations non gouvernementales) environnementales qui reçoivent des fonds de sources étrangères spécifiquement pour s’en prendre aux secteurs des ressources du Canada. Les maires se sont dits inquiets devant la campagne de Greenpeace Canada qui encourage ses sympathisants à faire de fausses déclarations en ligne pour appuyer leurs attaques contre les Produits forestiers Résolu, tandis que Greenpeace soutient activement un projet de loi qui affaiblira la capacité des victimes de se défendre contre des campagnes de diffamation non fondées. 
 
Les maires ont également émis des inquiétudes au sujet de la Loi  sur les espèces en voie de disparition et des conséquences escomptées des changements sur la viabilité du secteur forestier, tout en reconnaissant le besoin d’établir un solide équilibre qui tienne à la fois compte de la durabilité environnementale et de la durabilité économique. Ces inquiétudes comprennent des questions liées au manque de confiance dans la science qui sert à justifier des approches en matière de conservation de la population de caribous. 
 
M. Spacek s’est montré satisfait de l’engagement du ministre Mauro à travailler avec les collectivités du Nord de l’Ontario pour traiter de ces questions. Il apprécie également la décision du ministre Gravelle de planifier une rencontre réunissant des dirigeants du Nord pour discuter de ces questions et d’autres sujets. Ce forum de décideurs aura lieu dans le Nord au cours de la prochaine année. 
 
« Nous sommes toujours heureux lorsque l’occasion se présente de travailler avec nos homologues provinciaux au développement de politiques sensées qui ont des retombées positives sur le Nord de l’Ontario. Nous apprécions le travail des ministres Mauro et Gravelle qui se sont engagés à comprendre et à tenir compte des effets des décisions gouvernementales sur nos collectivités » a ajouté le maire Spacek après la réunion qui s’est tenue à Toronto. 
 
La Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario continuera d’exprimer ses préoccupations liées à ces domaines politiques tout en recueillant les commentaires des municipalités et d’autres intervenants pour les inclure dans les futures discussions avec le gouvernement provincial. 
 
 
Renseignements :
 
M. Alan Spacek, maire de Kapuskasing
Président de la FONOM 
705 335 0001 
Website design by: Media Concepts inc.